Jeudi 10 avril, 18 h, Roland Colin : Yves Person, un historien de l’Afrique engagé dans son temps, une commémoration prospective

Y Person par Joel Person
Y Person par Joel Person

Yves Person (1925-1982) a occupé une place singulière dans la recherche et l’enseignement touchant l’histoire africaine. Un récent colloque a réuni à l’IMAF nombre de ceux qui furent ses partenaires et ses disciples. Roland Colin, qui fut, pour lui, un compagnon au long cours, à partir d’une formation commune à l’Ecole de la France d’Outre-Mer, se propose de rendre compte de sa personnalité et de ses travaux. Il s’appuiera sur les apports du colloque et ses références de mémoire personnelles pour décrire un itinéraire créatif marqué à la fois par les exigences de la rigueur scientifique largement ouverte à l’interdisciplinaire, et la passion d’un engagement social sensible à l’émancipation des peuples et des cultures dominés.

cinéma des Africanistes, le 2 avril sur les caricaturistes de Presse africains

Mercredi 2 avril : Résistants du 9 ème art

Réalisation : Nicoletta FAGIOLO. Production : 24 images

Afrique, 2008, 52’

Le film s’intéresse à l’émergence d’une nouvelle génération de caricaturistes de presse africains  qui ont choisi la plume comme principale arme de lutte vers la démocratisation. Dans leur combat contre la corruption, la violence et les difficultés  de la vie quotidienne, ils sont attaqués, emprisonnés, parfois contraints à l’exil. Originaires d’Afrique du Sud, de Côte d’Ivoire ou du Cameroun…ils illustrent avec humour leur perception de l’Afrique et de l’Occident. 

Entrée libreRésistant 9 art JPEG